DU SOLEIL EN BASSE NORMANDIE

Enfin une belle journée en basse normandie!! il faut dire que depuis mon retour de vacance le temps est vraiment excécrable :du vent de la pluie se qui ne m’encourage guère à pêcher; bref, il fait beau aujourd’hui et il faut en profiter,direction les bords de l’Orne sur un de mes endroits favoris. L’année dernière, j’y avais fais de très jolis coups sur de très gros chevesnes mais cette année ces messieurs sont très difficile et à chaque fois toute ma boite de mouche y passe …..ils sont bien en place calés au fond la mouche passe, ils montent voir, puis reprennent bien vite leur place…plein d’espoirs avec ce beau temps j’arrive donc sur place vers 14h ,un petit coup d’ oeil en surplomb et comme d’hab, nos amies les carpes sont en place fouillant le fond et se déplaçant nonchalemment de droite et de gauche , un peu plus en aval une truite de mer remonte sur le coté elle a l’air épuisé et pleine de plaies. Je m’équipe monte ma canne change ma pointe de bas de ligne pour un 14/100 et y accroche une fourmi sur hameçon de 14 j’attaque dès la descente dans l’eau la combinaison soleil + fourmi + mois d’aout ne se fait pas attendre je pique mon premier chevesne à a peine 3 mètres de moi , pas très gros mais se premier poisson me remplit d’espoir je remonte juste un peu et un deuxième se fait leurrer par ma fourmi, un ruch direction les branches et crac!! première casse celui ci était beaucoup plus gros et a tout de suite compris la suptilité!!

je remonte bien vite une pointe en 14 mais plus de fourmi dans ma boite je me décide donc pour un gros sedge en 12 un truc qui tape l’eau pour réveiller tout le monde….je remonte encore un peu en essayant d’exploiter tous les postes mais je m’aperçoit bien vite que tout ce petit monde se déplace sans arret , je change de stratégie essayant de réperer les plus gros pour leur présenter la bestiole au passage et là encore le résultat ne se fait pas attendre: l’impression et, que les poissons se battent pour venir sur l’insecte les premiers ne regardent pas et gobent. Le plus surprenant c’est , que se sont les gros les plus rapides. Je pique donc mon premier gros chevesne pour cette année 2006 : il monte le premier , je le laisse faire je vois toute la scéne puisque le tout se passe à moins de 4 métres il prend le sedge et sonde aussitôt !! je ferre a peine et il ruch vers l’aval direction les herbirers, deux de ces compères le suivent ne semblant pas comprendre cette fuite si rapide.Je relàche un peu l’emprise, il stop et se cale derrière un rocher affleurant l’eau. Il est toujours flanqué de ces deux pilotes qui ne comprennent toujours pas sont comportement .je sais que si je veux réussir a en faire d’autres de la même taille je dois impérativement rester invisible et le faire descendre pour le mettre au sec un peu plus bas. Je le bride à nouveau l’obligeant à descendre au maximum , je le travail encore un peu et arrive à l’échouer sur un petit banc de pierre ces deux copains sont eux restés derrière le bloc de pierre …le poisson et joli et assez costaut 57cms

chevesne orne aout 2006

je lui retire l’insecte de la lèvre, lave et sèche mon imitation et c’est reparti je me repositionne au même endroit envoie ma mouche à la même distance et le scénario se reproduit tout le monde entend l’insecte tomber et c’est la ruée un gros pépère arrive le premier et gobe l’insecte frénétiquement.Comme sont compatriot il sonde et rebelotte direction l’aval pour se mettre a l’abris derrière le rocher…la suite et la même !!

chevesne de 57 orne aout 2006 sur sedge cheveuil

c’est la journée gros chevesnes …j’en piquerai 5 dans la même taille deux plus petit et ferai une douzaine de petits blancs…..

imcomprehensible puisque la veille au même endroit je n’avait touché qu’un gardon et qq ablettes…..


4 Commentaires


  • Quel morceau !Magnifique!

  • pezon

    pour moi le soir rien du tout, et il y avait bcp de courant ds le secteur que tu as pecher comme si il avait ouvert des vannes ,je sais pas si c’etait pareil l’am.
    belle peche et dommage que cette truite de mer souffre autant il y aura bien un grappin a la passe a poisson qui mettra fin a ces jours puisque c’est une pratique courante apparement!

  • Il est bien jolie ce chevesne, tes photos aussi d’ailleurs.

  • bien jolie sortie et bien joli cheucheu que tu a mis en photo !
    c’était surement le bon jour et le bon moment…. comme quoi il faut perseverer 😉 moi aussi j’essaye mais les petits et surtout les vandoises sont les plus rapides et cassent les coups a chaques fois !